#Ridiculous – Philippe Juvin comprend militaires lorsque l’on parle de (lycéens) « généraux »

Philippe Juvin, maire LR de La Garenne-Colombes est amené à réagir aux propos d'un lycéen s'exprimant sur des tirs de mortiers devant un lycée d'Aubervilliers. Il confond militaires et lycéens lorsqu’il entend le lycéen parler de « généraux » et met en cause Jean Castex, Eric Dupond-Moretti et Florence Parly...

Dans l’émission « 90 minutes info » sur Cnews, présentée par Nelly Daynac, l’un des sujet auxquels les 4 invités en plateau étaient amenés à réagir était les tirs de mortiers qui ont eu lieu dans la journée, à Aubervilliers, en marge du blocus d’un lycée de la commune de la Seine-Saint-Denis.

Plusieurs lycéens ont apporté des précisions sur les évènements, qui ont eu lieu, encore une fois, à la suite du blocus d’un lycée.

« Du coup ils veulent montrer qu’ils étaient en colère par rapport aux généraux.. professionnels etc.. c’est pas les mêmes choses. »

Ce que dit le lycéen anonymement (16H06)

La réaction de Philippe Juvin, 6 minutes plus tard (16H12) est pour le moins… surprenante.

« Il y a eu quand même un mot qui a été dit pas un de ces ados qui dit « oui là c’est à cause des généraux », je sais pas si vous l’avez entendu… »

La réaction de Philippe Juvin

Le présentatrice répond « si si bah oui », Philippe Juvin continue :

« Mais ça veut dire quoi ? Ça veut dire que le discours politique, quand on entends M. Dupont-Moretti, M. Castex (…) ou Mme. Parly dire « oui voilà, c’est à cause de cette pétition qui jette de l’huile sur le feu, ce sont les fascistes qui veulent prendre le pouvoir », et bien ça dédouane, on a un discours politique, de la part du gouvernement ou de la gauche, ou même d’une grande partie des Républicains qui dédouane complètement. C’est ce climat qui est à l’origine de tout ça, par lâcheté politique. »

La suite de l’intervention de Philippe Juvin

En conclusion

Nous ne saurions trop dire à ce monsieur de se pencher un peu plus sur le contexte. Il est amené à réagir aux propos d’un lycéen s’exprimant . Chacun sait que dans ce contexte bien précis, « généraux » fait référence aux… lycéens du général.

Il est dans la droite ligne des Républicains, qui consiste à taper sur Macron et le gouvernement, comme il vient de le faire sur Cnews, sans que personne ne réagisse, et sans que ce ne soit basé sur quelque chose de sensé.

Petit rappel fort utile pour terminer : lorsque l’on parle de lycée et que le terme « généraux » est utilisé, il y a 99,9% de chance que l’on ne parle pas de militaires…